La tapioca (oui, c’est un mot féminin quand on se réfère au plat brésilien) est une sorte de crêpe brésilienne préparée à base d’une farine de manioc qui est obtenue à partir de l’amidon de tapioca.
D’origine indigène, la tapioca est appréciée partout dans le pays. Nous pouvons la déguster au petit déjeuner pour remplacer du pain, par exemple, ou tout simplement pour compléter ce repas ou, alors, en tant que goûter ou dîner, car elle est assez nourrissante.
Au Brésil, il y a plusieurs vendeurs de tapiocas dans les rues et les entrées de supermarchés, par exemple. Aussi, elle est devenue tellement tendance parmi toutes les classes sociales, qu’on peut même la retrouver dans des centres commerciaux haut de gamme, restaurants, boulangeries à la mode servant des petits déjeuners, etc. Certains hôtels possèdent même un mini stand de tapiocas dans le lieu où le petit déjeuner est servi pour faire plaisir à leurs clients et leur proposer des tapiocas préparées devant leurs yeux.
Puisque la tapioca est faite d’une farine à base de manioc, elle est donc sans gluten. Ainsi, elle est parfaite pour les porteurs de la maladie cœliaque (personnes intolérantes au gluten) ou pour tous ceux qui souhaitent suivre un régime sans gluten.
Puisque la tapioca a un goût assez neutre, vous pouvez la garnir comme si elle était une crêpe en utilisant les ingrédients que vous aimez.
Vous pouvez même préparer des tapiocas sucrées, et elles sont délicieuses ! Ma préférée est celle à la noix de coco et lait concentré. Quel régal !
Allez, prenez votre sac d’amidon de tapioca, ou alors, votre sachet de tapioca hydratée et, c'est parti !
ACHETEZ ICI DE LA TAPICA HYDRATÉE PRÊTE À L'EMPOI.