Au Brésil, le chou cavalier s’appelle couve. Il s’agit d’un légume vert qui est une sorte de chou extrêmement appréciée par les Brésiliens et par les Portugais. Ce qui le rend si spécial pour les Brésiliens c’est le fait que le chou cavalier préparé en julienne est l’un des accompagnements principaux du plat le plus traditionnel du Brésil : la feijoada.
En ce qui concerne les Portugais, eux aussi l’utilisent pour préparer l’un de leurs plats les plus traditionnels : le caldo verde, une sorte de soupe à base de chou cavalier.
Quand j’ai découvert qu’en France le chou cavalier est plutôt utilisé comme une plante fourragère, j’étais très étonnée ! Mais bon, si les animaux l’aiment bien, c’est parce qu’il savent qu’il a très bon goût et qu’il est excellent pour la santé.
On me demande souvent si la couve qui accompagne la feijoada est, en fait, du chou kale. Non, non, le cavalier est vraiment une toute autre variété. Ce n’est pas la même chose. Ce n’est pas non plus du chou-fleur ou du brocoli, ni du chou frisé. Parfois, il y a ceux qui l’appellent du chou en branche.
En France ou à Montréal, vous pouvez trouver le chou cavalier dans les magasins spécialisés en produits brésiliens ou portugais. À Montréal, on peut même le trouver déjà finement coupé.
Vous pouvez préparer toutes sortes de plats avec ce délicieux chou : quiches, gratins, soupes, tourtes, du riz, etc. Faites travailler votre imagination !