Ces délicieux petits gâteaux sont très appréciés par les Brésiliens de tous âges, mais surtout des adultes, car cela leur rappelle leur enfance.
On ne sait pas vraiment pourquoi on les appelle gâteaux de pluie (bolinhos de chuva), mais l’histoire plus traditionnelle dit que les mamans et grand-mamans préparaient cette bonne recette pour le goûter de l’après-midi lors de journées pluvieuses, car elles ne voulaient pas sortir sous la pluie pour aller acheter du pain.
Une autre version nous dit que ce nom est relié à la façon de les faire cuire, car on les met en « goutte » avec une cuillère dans l’huile chaude et, aussi, parce que plusieurs finissent par avoir une forme de goutte quand ils sont prêts.
Une dernière version n’a rien à voir avec la pluie, car certaines personnes les appellent « bolinhos da vovó », ce qui en français veut dire ‘gâteaux de grand-mère ‘. Pourquoi ? Parce que beaucoup de grand-mères préparent cette recette pour les goûters de leurs petits-enfants. Ces petites boules sont faciles à faire et sont un bon remède contre la tristesse, car ça nous fait immédiatement penser aux fêtes foraines de notre enfance, nous apportant beaucoup de bien-être.
Les croustillons de foire nous font beaucoup penser aux gâteaux de pluie. Alors, si vous aimez les croustillons, vous allez adorer cette recette semblable et facile à réaliser.
Peu importe la version de l’histoire ou le vrai nom de la recette : ces gâteaux restent un vrai délice (et c’est vrai qu’ils vont très bien avec une journée de pluie, une couverture bien chaude et un bon film !)