La cocada est une confiserie très répandue partout au Brésil, même si son origine est plutôt attribuée à l’état de Bahia, au nord-est du pays.
Apparemment, ce délice a été créé au milieu du XVIIIe siècle par les femmes africaines qui étaient des esclaves dans les fermes de Salvador appartenant aux riches seigneurs portugais.
Nous adorons cette sucrerie, et nous en faisons de nombreuses variétés : avec des fruits de la passion, de l’ananas, une version rapide avec du lait concentré, etc.
Cette version de la cocada est très traditionnelle et on la fait avec seulement 3 ingrédients. Attention ! Si vous n’êtes pas fan de vraies sucreries, ne faites pas cette recette, elle sera probablement trop sucrée pour vous. Par contre, je peux vous assurer qu’il n’y a rien de mieux que le goût de la noix de coco fraîchement râpée !
Bien sûr, cette recette est très facile à faire. Toutefois, ce qui peut être un peu plus long c’est la préparation de la noix de coco, car vous devez ouvrir la noix, décoller le coco de la noix, enlever la ‘peau’ brune pour qu’elle reste bien blanche et, par la suite, la râper (si vous avez un robot, utilisez celui qui permet également de faire des chips allumettes. Effectivement, un petit peu laborieux, mais si vous aimez cuisiner et surtout des saveurs différentes, cela vaut vraiment la peine !!! Sinon, voici une recette express de cocada.