Les Brésiliens sont des fans de barbecue et, dans un barbecue brésilien, une chose qui ne peut pas manquer c’est des ailes de poulet très bien marinées.
Bien évidemment, il fait beau la plupart du temps au Brésil. Toutefois, le fait d’habiter dans un pays plus froid, ou de vous retrouver maintenant en plein automne ou hiver, ne doit pas être une raison pour attendre jusqu’au printemps pour manger de beaux morceaux de poulet avec un petit goût de barbecue, car nous pouvons obtenir un superbe résultat en utilisant tout simplement notre four conventionnel.
Quand on dit goût de barbecue, ça n’a rien à voir avec le goût de la sauce barbecue américaine. Pour notre barbecue brésilien, nous laissons nos morceaux de poulet mariner pendant de nombreuses heures (normalement 12 à 24 heures). Cela nous permet d’obtenir une viande extrêmement goûteuse, et une délicieuse odeur dans la maison pendant sa cuisson.
Vous pouvez utiliser cette marinade poulet barbecue avec n’importe quel morceau de poulet que vous souhaitez faire cuire au four : des ailes, des pilons, des hauts de cuisse, etc.
Et si vous aimez les recettes de poulet en sauce, la recette de stroganoff de poulet est parfaite pour vous.
Ingrédients
- 1 1/2 oignon rouge
- 20 cl de vin rouge
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile ou huile d’olive (c’est mieux)
- jus d’un demi-citron
- 2 cuillères à thé de paprika doux
- sel
- poivre
- 1 cuillère à thé d’origan
- 1 cuillère à thé de moutarde
- 2 à 3 cuillères à soupe de persil émincé
- sauce pimentée Acheter
- morceaux de poulet
Préparation de la marinade
- Coupez l’oignon rouge en gros morceaux.
- Dans le bol d’un blender, mixez très bien tous les ingrédients.
- Versez la marinade sur les morceaux de poulet.
- Laissez mariner au frigo entre 12 et 24 heures, pour bien prendre le goût.
Cuisson des ailes de poulet (ou tout autre morceau)
- Préchauffez le four à 210°C.
- Placez une feuille de papier de cuisson sur une lèche-frites.
- Posez les ailes de poulet avec la peau vers le bas et cuisez-les au four pendant 20 minutes. Réservez la marinade restante.
- Retournez les ailes, remettez un petit peu de marinade sur chacune et cuisez-les encore une fois pendant 20 autres minutes ou jusqu’à ce que la peau soit bien dorée et croustillante.
Les astuces du chef
- Ne mettez pas trop de marinade sur les ailes, car lors de la cuisson ça peut causer un cumul d’eau dans la lèche-frites, ce qui empêchera les ailes de devenir bien dorées.
- Si à la fin des 40 minutes de cuisson (20 + 20) les ailes ne sont pas assez dorées et que vous préférez les avoir un peu plus croustillantes, vous pouvez allumer le mode grill de votre four et les laisser dorer pendant quelques minutes de plus tout en les surveillant, car la cuisson va très vite au mode grill.
- Cette recette est superbe comme marinade pour pilon de poulet barbecue.