Brigadeiro est une des gourmandises brésiliennes les plus populaires. Très populaire et apprécié des grands et des petits, le brigadeiro (brigadier, en français) est un incontournable des fêtes d’anniversaire brésiliennes.
On peut également le trouver dans les pâtisseries en format un peu plus grand pour accompagner une petite tasse d’expresso.
En 1946, un brigadier brésilien était candidat à la présidence et certaines femmes qui soutenaient sa candidature ont créé cette gourmandise dans le but de la vendre pour ramasser des fonds pour sa campagne. Alors, les gens ont commencé à nommer ces petites truffes « la gourmandise du brigadier ». Ce brigadier n’est pas devenu président, mais la gourmandise créée en son honneur est devenue extrêmement célèbre et une partie importante de la pâtisserie brésilienne.
Le brigadeiro nous fait un peu penser aux truffes françaises, mais il est beaucoup plus sucré ! Mais bon… Compte tenu du fait qu’il est une excellente gourmandise pour les fêtes d’anniversaire et aussi les fêtes de fin d’année, on va s’abstenir de compter les calories !