Au Brésil, nous appelons ce dessert “gourmandise à la coupe au potimarron” (doce de abóbora de corte). Ce dessert est tellement célèbre et traditionnel que vous pouvez le trouver absolument partout : boulangeries, supermarchés, cafés, bars, restaurants, marchands ambulants, etc. Toutefois, dans ces endroits, vous ne trouverez pas la version maison. Vous allez seulement trouver la version industrialisée.
Puisqu’il s’agit d’un dessert très bon marché, les Brésiliens ont plutôt la tendance à l’acheter tout prêt. Cela est vraiment dommage, car il est facile à faire. Certes, il est un peu long à préparer, mais cela ne change pas le fait que ça reste quand même un recette assez simple.
Les Brésiliens adorent les légumes de la famille des cucurbitacées, surtout les différentes sortes de courge. C’est pour cela que nous préparons tous types de plats avec eux, et même des desserts. Sur Cuisine du Brésil, vous trouverez également une recette de marmelade de potiron et noix de coco qui est un régal !
Cette recette peut également être réalisée avec une autre sorte de courge, par exemple : le potiron, la citrouille ou même de la courge musquée. À vous de faire votre choix. En ce qui concerne la coupe de cette gourmandise, on la fait traditionnellement en forme de coeur.
J’ai l’impression qu’en Europe les courges sont moins utilisées pour la préparation de desserts. Alors, vous seriez plutôt attiré(e) par une soupe de potimarron qu’un dessert, n’est-ce pas ? Si cela est le cas, ce n’est pas grave, mais la cuisine exotique est là justement pour casser les codes et apporter une touche d’originalité.
Vos amis seront probablement étonnés de cette préparation inusitée, mais je vous assure que ce dessert à base de potimarron sera bien tentant pour eux. Au moins, pour ceux qui sont les plus aventuriers au niveau gustatif.
Cette même gourmandise à la coupe peut être préparée avec de la patate douce, par exemple. Je vais la préparer bientôt pour vous et, bien évidemment, la recette sera publié ici sur Cuisine du Brésil.
Pour cette recette, nous avons utilisé le potimarron avec la peau, car elle se cuisine très bien et n’est pas dure. Alors, pas besoin de l’éplucher. Toutefois, si vous préférez, vous pouvez l’éplucher. Pour ce faire, faites cuire votre potimarron dans l’eau bouillante pendant quelques minutes, enlevez-le, trempez-le dans l’eau froide pour estomper la cuisson et, ensuite, épluchez-le. Cela sert à faire ramolir la peau dans le but de faciliter l’épluchage.
Maintenant que vous connaissez bien ce dessert on arrête de bavarder et hop… au fourneau !