L’été est arrivé, et avec lui les fortes chaleurs. Profitez donc du soleil sans vous déshydrater. Pour éviter que vous ne fondiez complètement je vous propose aujourd’hui une idée gourmande et rafraîchissante : un bon verre de jus de pastèque tout frais ! Quand vous avez soif, il n’y a rien de plus rafraîchissant.
Nous avons l’habitude de couper la pastèque (ou melon d'eau au Québec) en tranches ou en morceaux pour la déguster, mais nous pensons rarement à en faire du jus.
Saviez-vous qu’il est possible de préparer plusieurs recettes à base de pastèque ? Par exemple, de la confiture de pastèque, un smoothie de pastèque, une glace ou sorbet à la pastèque et pourquoi pas dans un gâteau ou une salade aux fruits ?
La pastèque est un fruit délicieux, très peu calorique et composé à 92% d’eau ! Alors, pas besoin d’ajouter de l’eau lors de la préparation d’un jus de pastèque.
Nous avons la tendance à penser que seulement la partie interne et rouge de la pastèque est comestible. Cela est faux ! En fait, vous pouvez faire des conserves avec sa peau. Alors, quand vous allez préparer une recette avec la peau, essayez de la faire en utilisant une pastèque provenante de la culture biologique.
Vous devez probablement vous demander combien des calories il y a dans une pastèque. Ça va dépendre de la taille et du poids de la vôtre, mais, en général, il y a seulement 30 calories dans 100g de pastèque ! Il est donc le fruit parfait pour ceux qui essaient de perdre du poids, car il est peu calorique, mais très nutritif, puisque dans la pastèque vous pouvez trouver plusieurs sortes de vitamines (B1, B2, B3, B6, C), du calcium, du phosphore, du magnésium, du potassium, du bêtacarotène, etc.
Comment savoir si la pastèque est mûre ? Pour choisir une bonne pastèque, donnez la préférence à celles qui ont une tache jaune sur la peau. La tache jaune correspond à la surface de la pastèque qui était en contact avec la terre pendant sa croissance. Ainsi, plus le jaune de la tache est intense, plus la pastèque est mûre. Aussi, les pastèques plus arrondies (les femelles) sont plus sucrées et les plus allongées (mâles) sont plus fades.
Maintenant que vous êtes presque un expert en pastèque, vous n’avez plus qu’à goûter un rafraîchissant verre de son jus. Très facile à préparer, cette boisson mettra tout le monde d’accord !