Le concombre est un aliment délicieux, très frais et excellent pour la santé grâce à la quantité de vitamines (notamment K, C et A) et de minéraux qu’il contient. Le concombre est la plupart du temps consommé cru.
D’habitude, il est utilisé pour la préparation de :
- salades, surtout la salade grecque qui est très fraiche et légère
- de tzatziki (un mélange de sauce et d’entrée fait avec concombre, yaourt grec et menthe qui est très agréable a être dégusté avec du pain pita, par exemple)
- soupes froides, comme le gaspacho de concombres
- ou même comme accompagnement d’une simple salade de tomates.
Son apport calorique est très faible parce qu’il est riche en eau, ce qui fait de lui un légume idéal pour les régimes minceur. Si cela est le cas, n’hésitez pas à vous préparer une salade de concombres avec un petit peu de jus de citron, d’huile d’olive et de fines herbes.
Au Brésil, les habitants de São Paulo se nomment « paulistas ». Voilà l’origine du nom de cette recette. Le concombre à la paulista est un plat frais, facile et rapide et sans aucun doute assez léger, car il n’y a pas de crème fraîche. Par contre, nous avons ajouté des lardons pour lui apporter plein de goût !
Vous pouvez servir ce plat avec de la purée de pommes de terre, des viandes ou même avec du saumon fumé. Et n’oubliez pas : il est très important de faire dégorger le concombre pour que le résultat soit optimal.
Petite anedocte : au Brésil, lorsque nous avons un problème à résoudre, nous disons que nous avons « un concombre » à résoudre ! Pourquoi ? Aucune idée ! Mais tout le pays utilise cette expression.
Aux fourneaux et bonne dégustation !