Au Brésil, le kibbeh s’appelle « quibe » ou « kibe », et c’est un mets très apprécié des Brésiliens. Vous vous doutez bien qu’il ne s’agit pas d’un plat d’origine brésilienne. Toutefois, nous en sommes tellement fans que nous dégustons ce mets régulièrement au Brésil au déjeuner, au dîner et même en tant que goûter.
Le quibe a été introduit au Brésil par les immigrants syriens et libanais qui se sont installés notamment à São Paulo, Rio de Janeiro, Minas Gerais, Goiás et Pará à partir de la fin du XIXe siècle.
Quand vous visiterez le Brésil, n’hésitez pas à aller dans un restaurant, dans une boulangerie (oui, oui, c’est bien ça) ou un bar pour commander un kebbe. De toute manière, vous n’aurez pas beaucoup de mal à trouver ce petit délice, car au Brésil il y a même une chaîne de restaurants fast-food dédiée à la cuisine arabe (surtout libanaise et syrienne) qui vous permet de commander des cartons pleins de quibe et aussi de sfiha libanaise au comptoir à emporter, à la table ou même sans quitter votre voiture (drive-thru) !
Les quibes, on les adore !!!
Alors, enfilez vos tabliers et…hop… au fourneau !