Histoire de cet élixir

Le maté, cette boisson traditionnelle et artisanale dont on entend souvent le nom, prend ses racines en Amérique Latine et plus précisément dans le Sud du Brésil, en Argentine, au Paraguay et également en Uruguay.

Le peuple Guarani fut le premier utilisateur du maté.

On estime que le maté a fait son apparition en Europe à partir du XVIème siècle seulement. Cependant, une fois le maté rapporté en Espagne par un explorateur, les Jésuites en mission au Paraguay sont arrivés dans la région, la culture du maté fut organisée mais en employant le peuple Guarani.

Ses différents noms

Selon les différentes régions du monde, le nom du maté varie.

Le nom le plus courant qui lui est donné est son nom en portugais que l’on utilise au Sud du Brésil soit "erva mate" pour préparer la boisson que les Brésiliens appellent «chimarrão».

Vous retrouverez aussi dans d'autres pays les appellations de yerba mate, thé des Jésuites, Thé de Saint-Barthélémy ou encore Thé du Paraguay.

Quelles sont les bienfaits du maté ?

On accorde beaucoup de propriété médicinales et psychologiques à la délicieuse infusion d’Amérique Latine qu’est le chimarrão.

À ses débuts, le peuple Guarani consommait le maté pour « chasser » la fatigue et la mauvaise humeur.

Aujourd’hui, il a été prouvé que le chimarrão détenait de nombreuses vertus telles que:

  • Lutter contre la fatigue et le surpoids.
  • Des propriétés diurétiques et laxatives.
  • Aider dans le traitement des migraines et des douleurs liées aux rhumatismes.
  • Aider à lutter contre l’arthrite, l’aérophagie, la dépression, le mauvais cholestérol et les maladies du foie.
  • Stimuler l’activité cérébrale grâce à la caféine qu’il contient.

Comment bien préparer son infusion de yerba mate ?

Afin de profiter au mieux des bienfaits du chimarrão, vous devrez vous procurer une bomba ou bombilla (la paille) et une cuia ou calebasse (la tasse).

Il vous faudra bien évidemment du maté que vous trouverez sur sous différentes formes sur l'épicerie brésilienne en ligne Produits du Brésil.

On passe à la préparation !

  • Remplissez les 3/4 de votre bomba avec le maté.
  • Retournez en secouant la bomba pour que tous les ingrédients se répartissent de manière homogène.
  • Inclinez le maté à 45° dans la bomba puis, ajoutez un filet d’eau tiède afin d’humidifier la base de la bomba.
  • Placez votre cuia contre l’une des parois et ne la bougez plus.
  • Remplissez d’eau chaude contre l’une des parois.

C’est prêt !

Boire du maté sans calebasse (cuia)

Il n'y a pas que le maté à chimarrão qui est délicieux ! Vous pouvez aussi obtenir ses bienfaits en dégustant le maté fait à partir des feuilles de maté grillées. Cette version vous permet de déguster le maté sans avoir besoin d'une calebasse (cuia) et d'une bombilla (bomba), car le maté vient dans une boîte dans des sachets individuels ou alors dans une boîte de 100g (minimum) en vrac.

Les sachets individuels de maté vous permettent de le déguster facilement chez vous ou au travail, car sa présentation est très pratique.

La boîte avec du maté grillé en vrac vous permet de faire un grand pot de thé chaud ou alors du thé glacé (ice tea) maison. Voulez-vous apprendre à faire de l'ice tea maison ? Alors, regardez cette vidéo pour apprendre comment le faire en seulement quelques minutes. Sinon, vous pouvez aussi voir la recette écrite qui se trouve sur notre site.


Vous souhaitez vous aussi goûter cette infusion traditionnelle d’Amérique du Sud ? Faites vos achats ici!