Qu’est-ce que le corossol ?

Encore un fruit ? Eh oui, c’est l’été alors c’est le moment de découvrir de nouveaux fruits aussi !

Le corossol est un fruit d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie aux nombreux noms comme corossol épineux ou cachiment. Au Brésil ce fruit se fait appeler graviola, mais selon les endroits du globe son nom varie.

Concernant sa taille, il est relativement long car il peut mesurer jusqu’à 25 cm de long ! Il est reconnaissable grâce à sa couleur verte et ses piquants sur sa coque, sa chair blanche et ses graines noires. Cependant, ces dernières ne sont pas comestibles.

Il est aussi dit de certains que son goût rappelle celui du chewing-gum Malabar car il est à la fois sucré et acidulé, de quoi vous rappeler des souvenirs d’enfance.

Sa saison est l’hiver, mais il se trouve toute l’année sous forme de jus ou de sorbet et posséderait alors de très nombreuses propriétés.

Ainsi, ce fruit est très convoité de tous et vous allez découvrir pourquoi !


Les vertus qui lui sont attribuées

Ce fruit issu du corossolier possède alors de nombreuses qualités malgré sa forte teneur en glucides et notamment en fructose. Il est aussi riche en vitamines C, B1 et B2.

De plus, il a la particularité d’être un puissant diurétique et de faciliter la digestion, ajoutez à cela qu’il est également un excellent hypotenseur.

Le corossol peut aussi être utilisé pour purifier le foie et pour maintenait le taux de sucre contenu dans le sang.

Il est prescrit dans le cadre de certains traitements comme pour lutter contre les troubles du sommeil, la dépression et le stress.

Le fruit du graviola a aussi été reconnu comme étant un accélérateur de guérison des symptômes de l’herpès.

Cependant, à titre de précaution, il n’est pas recommandé pour les femmes enceintes, allaitantes ou les personnes souffrant de problèmes de circulation du sang.

Le mythe du fruit miracle « anti-cancer »

Au regard de ses nombreux bienfaits, les feuilles de corossol seraient alors dotées d’un pouvoir anticancéreux sur certaines maladies comme le cancer du sein, des ovaires, du pancréas, du foie, des poumons ou des intestins.

Il est qualifié ainsi grâce à une substance, l’annonacine, qui le compose et qui serait à l’origine de résultats contre les vecteurs du paludisme. Il aurait montré des effets positifs imputables chez certains patients souffrant de cancers.

Cependant, ces découvertes sont relativement récentes et le fruit miraculeux est l’objet de polémiques quant à ces affirmations.

Comment bien choisir le corossol ?

Afin de consommer un délicieux corossol, choisissez-le vert, souple voire mou, il est alors mûr et il est à consommer rapidement.

Noir ou foncé, le fruit n’est plus consommable car trop mûr.

Si vous le choisissez plutôt ferme, ne vous inquiétez pas, il mûrira vite à la maison.

Comment consommer le corossol ?

Quant à sa consommation, tout est comestible, aussi bien les feuilles que les racines. Le corossol se consomme principalement sous forme de jus ou de sorbet, mais dans les régions d’où il est natif, il est consommé tel quel. Certains le consommeraient même en gratin alors pourquoi ne pas essayer ?

Il est possible de le faire importer, mais au détriment des propriétés du fruit. Il est alors possible de le trouver en tant que complément alimentaire en gélules ou en poudre pour garantir la conservation de ses bienfaits.

Alors, comment allez-vous le savourer ?

Conservation du corossol

Concernant la conservation du corossol, gardez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Il faut savoir que c’est un fruit fragile et il ne peut pas être conservé plus de 48 heures une fois à maturité.

Une raison de plus pour vous de déguster rapidement ce délicieux fruit !

Retrouvez le jus de corossol ici !


CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE DE PRODUITS BRÉSILIENS

Profitez des vacances pour améliorer vos compétences !

Devenez génie du marketing. Les cours à partir de 11,99 € seulement.