J’ai ouï dire que vous aimiez le champagne ? Après tout, pourquoi seriez-vous en train de lire ces lignes si ce n’était pas le cas ? Peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur cette merveilleuse boisson ? Que ce soit l’un ou l’autre, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, je me donne pour mission de vous faire redécouvrir le champagne.

Le champagne, une boisson de prestige

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le champagne est un vin effervescent, d’ailleurs on l’appelle parfois « vin de champagne ». Né en France, il doit son nom à l’une des régions du Nord-Est : la Champagne, véritable pilier de la viticulture française. Le breuvage est élaboré essentiellement à partir de trois cépages : le chardonnay, le meunier et le pinot noir. Il arrive qu’on parle de « Champagne Grand Cru », cette appellation est en fait réservée aux champagnes créés à partir des raisins issus des meilleures vignes de la région !

Par ailleurs, la Côte des Blancs, une zone viticole appartenant au vignoble de Champagne, donne naissance à des champagnes très prisés et très appréciés des connaisseurs.

Le champagne jouit d’une prestigieuse renommée mondiale, réputation forgée au fil des siècles.

Vous n’êtes pas sans savoir que le champagne est le symbole de la fête, du luxe et de l’opulence. Mais d’où lui vient cette réputation ? Il faut remonter en 496 : après le baptême de Clovis, le roi des Francs, à Reims, c’était la tradition que tous les rois de France se fassent couronner dans la ville. S’en suivaient de somptueux banquets où les invités profitaient du vin local, le champagne. Cette tradition a fortement contribué au mythe de ce dernier comme étant une boisson de fête dont les plus prestigieux s’enivrent.

Aujourd’hui, de nombreuses maisons de champagne contribuent à perpétuer ce mythe. Le Champagne Mazarus, par exemple, orne ses bouteilles avec des cristaux Swarovski ! Après tout, quoi de plus luxueux et sexy qu’un cristal sur du bon champagne ? Une bouteille de champagne aussi sexy que Ryan Reynolds. Seriez-vous d’accord avec cela ? ;-)

Le champagne continue d’être considéré comme une boisson raffinée par le monde entier, et cette réputation ne va pas disparaître de sitôt. En effet, la demande continue sans cesse de croître. En 2015, 312 millions de bouteilles de champagne ont été expédiées, rapportant ainsi un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros. En 2017, les chiffres étaient de 4,9 milliards d’euros. De quoi donner le tournis ! Par ailleurs, près de la moitié de la production de champagne est vendue pendant les fêtes de fin d’année, pour Noël ou le Nouvel An, pour célébrer un événement spécial donc.

Les Brésiliens et le champagne, une véritable histoire d’amour

Vous vous demandez l’intérêt de parler de champagne sur un site de recettes brésiliennes ?

Savez-vous qui d’autre porte un amour inconsidéré au champagne ? Exactement, les Brésiliens !

Leurs connaissances en vin se sont grandement développées, désormais ils se dirigent davantage vers des produits de qualité, dont les grands vins français ont la réputation, que ce soit pour la consommation ou pour la production.

Concernant la production brésilienne, d’ailleurs, on va plutôt parler de « vins de mousseux ». L’appellation « champagne » étant protégée et défendue très activement.

Le mousseux brésilien, donc, est principalement produit à Vale dos Vinhedos, dans la Serra Gaúcha. Au Brésil, environ 17 millions de litres de mousseux sont produits annuellement : le savoir-faire brésilien ajoute aux mousseux un petit côté tropical très apprécié !

Ses différentes interprétations

Une bouteille de champagne peut être appréciée de bien des façons. Pour les amateurs, il se marie parfaitement aux huîtres ou même aux Saint-Jacques, pour ne citer qu’eux. Ainsi, vous pouvez déguster d’excellentes huîtres au champagne, ou encore des Saint-Jacques poêlées à la sauce au champagne. Un véritable délice !

Généralement, quand on pense aux boissons brésiliennes, on pense tout de suite à la caïpirinha, cette délicieuse boisson rafraîchissante à base de cachaça, de jus de citron et de sirop de canne, mais les Brésiliens sont tout aussi fans des soupes de champagnes. De nombreuses recettes de cocktail au champagne existent, avec de nombreuses variations. Vous pouvez par exemple mélanger de la liqueur d’orange, du (sirop de) sucre de canne et quelques cl de jus de citron avec un bon champagne pour faire une excellente soupe champenoise.

Ce doux breuvage peut également être mélangé à quelques gouttes de sirop de grenadine, lui donnant ainsi un délicieux goût sucré.

Sinon, on vous a préparé une superbe vidéo pour vous apprendre comment préparer un cocktail original à base de champagne, lait de coco et lait concentré sucré qui est un vrai bonheur pour vos papilles.

D’autres suggestions ? Nous sommes à l’écoute !

P.S: L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.