Pour faire un repas réussi, il est nécessaire d’y incorporer certains mets. En effet, ces derniers pourront y mettre une certaine touche qui pourra rendre ce repas unique. De ce fait, il en existe de tous les goûts, en effet ils peuvent être salés ou sucrés. Parmi les mets sucrés, on peut citer la brioche. Sur notre site, nous vous proposons une superbe recette de brioche maison brésilienne très moelleuse et facile à faire. Cette dernière est une viennoiserie très souvent consommée lors du petit déjeuner, mais elle peut aussi servir dans d’autres repas. Elle a une longue histoire et peut se décliner en plusieurs types.
Les origines de la brioche
La brioche possède une histoire très intéressante. Ses origines remonteraient au XVIe siècle. En ce temps, ils possédaient une recette de brioche assez ressemblante de celles que nous dégustons de nos jours. Elle était à base de farine, d’œufs, de lait, de beurre et de levure boulangère sèche en poudre pour faire doubler de volume la pâte à brioche.
Pendant longtemps, l’origine du terme brioche a amené certaines controverses chez les historiens. Il existe en effet, plusieurs versions qui tentent de donner des éclaircissements sur ce sujet. Ainsi certains historiens affirment que ce mot vient de Briochin qui désigne les habitants de Saint-Brieuc. Alors que d’autres soutiennent qu’il vient du mot brie qui est un fromage qui était initialement utilisé pour faire de la brioche. Cependant l’histoire officielle affirme que la brioche vient du verbe brier qui était anciennement utilisé pour désigner le terme broyer.
En outre, cette viennoiserie a aussi beaucoup participé à l’histoire de la France. Elle était considérée comme le pain de peuple. Elle est à l’origine de la fameuse expression de la princesse Marie-Antoinette de France, qui suite à la colère du peuple qui n’avait plus de pain à manger, elle leur répondit « qu’ils mangent de la brioche ». Cette phrase resta ainsi dans les annales de l’histoire et fut l’une des causes de la chute de la royauté en France.
Les différents types de brioche
Il existe en effet plusieurs types de brioches et chacune d’entre elles possède ses propres caractéristiques. Nous avons ainsi :
La brioche aux fruits confits
Elle est assez facile à faire et ne demande pas beaucoup d’ingrédients. De plus avec le robot pétrisseur ou encore la machine à pain, le travail se fait très vite. Elle est souvent consommée au petit-déjeuner et est d’un très grand délice.
La brioche sucrée
À la base, une brioche doit être sucrée, mais l’originalité de cette dernière est qu’elle est agrémentée de quelques perles de sucre. Cependant, il faudra faire attention à ne pas en mettre trop.
La brioche de Nanterre
La brioche de Nanterre est particulière de par sa forme. Celle-ci est rectangulaire et surmontée de petites pelotes. C’est principalement cela qui fait son originalité. Cependant s’agissant des ingrédients, il n’y a pas de grosses différences entre elle et ses consœurs, de plus elle est tout aussi délicieuse.
La brioche est donc une viennoiserie qui a une très grande importance historique, mais aussi culturelle. On peut remarquer cela par le fait que chaque région possède son propre type de brioche qui met en exergue son identité.