Qu’elle soit une vraie pizza italienne, brésilienne ou un peu plus créative, la pizza est une préparation assez simple qui ne nécessite pas beaucoup de temps. Et puis, tout le monde l’adore et n’hésite pas à en manger aussi souvent que possible. Si vous avez décidé de la préparer chez vous et vous ne savez pas comment faire une pizza, vous risquez de passer à côté de quelques bonnes pratiques, mais cela n’est pas grave, car avec un peu d’entrainement, vous pourrez devenir un vrai pizzaïolo. Pour cela, suivez ces quelques astuces.

1. Préparer la pâte le matin pour l’utiliser le soir

C’est une astuce sans doute inconnue, mais très efficace pour faire une pizza maison facile. En effet, la pâte est la base de la pizza et celle-ci doit être bien préparée. Le plus souvent, une pizza est préparée avec de la pâte simple : de l’eau, de la farine, de l’huile d’olive, du sel et une pincée de sucre. Si l’on sait que le temps de levée est assez long, le mieux serait de préparer la pâte le matin pour l’utiliser le soir.

2. Le secret des pros pour avoir une pizza réussie

Le secret pour obtenir une pizza de qualité, c’est d’abord le fait de choisir la bonne farine. En effet, celle-ci doit être riche en gluten afin de faciliter la levée pour un aspect moelleux et élastique. Le mieux serait alors d’utiliser de la farine T45 ou de la farine de gruau. Pour l’eau, il faut privilégier de l’eau minérale au détriment de l’eau de robinet qui est souvent trop calcaire. L’huile d’olive doit être très parfumée, préférablement extra vierge et première pression à froid, afin de donner du goût à la pâte, un peu comme chez Domino’s pizza.

3. Une pâte à portée de main

Vous aimez particulièrement les pizzas et vous souhaiteriez les manger chez vous plus souvent ? Le mieux serait de toujours avoir une pâte à portée de main. En effet, vous devez préparer une grande quantité de pâtes que vous allez conserver dans votre congélateur. Il suffit de l’enlever du congélateur quelques heures en avance pour la décongeler en douceur. Elle sera aussi bonne qu’une pâte que vous venez de faire. Pour faire une recette de pâte à pizza rapide, c’est sans doute la meilleure astuce.

4. Tomate, mozza et quoi d’autre ?

Pour garnir votre pizza, vous avez besoin de plusieurs ingrédients de base tels que la tomate, ou de la purée de tomates, la sauce à pizza toute prête ou encore le coulis assaisonné. Différents ingrédients que vous pouvez retrouver facilement en grande surface. À ces éléments, vous pouvez ajouter plusieurs autres garnitures, notamment des herbes aromatiques, de la charcuterie, du jambon, des olives, du basilic, des champignons, de l’artichaut, des anchois ou encore des légumes de votre choix.

5. Pour réussir la cuisson…

Une pizza réussie est absolument délicieuse et se distingue par une pâte croustillante et surtout un fromage qui reste particulièrement moelleux. Dès lors, la meilleure place pour cuire une pizza reste le bas du four. Pour le temps de cuisson, ça va dépendre de la température de cuisson choisie et peut varier entre 8 et 15 minutes. Toutefois, l’idéal serait que vous soyez à proximité de votre pizza afin de vérifier le niveau de cuisson. Certains disent d’ailleurs que vous n’avez pas besoin de la cuire au four, mais que vous pouvez miser sur une recette de pizza cuite à la poêle.